La première version n’est jamais la bonne

On attaque ce chapitre avec mes 28 ans : l’équipe du site a poussé le truc jusqu’au bout, la première version du site a vu le jour le 19 janvier 2018 à 15h10 (jour et heure de ma naissance héhé). Mais… c’était un faux départ.

Puisque mon idée était géniale et que le site était COMME JE VOULAIS, je m’attendais à une flopée de commande en 10 min.

Lorsqu’on travaille sur un projet depuis plus de 6 mois H24, on rentre dans un certain état d’esprit qui nous isole complètement et nous déconnecte de la réalité (enfin c’est comme ça que je l’ai ressenti en tout cas).

On regarde trop de films, on se dit qu’il va nous arriver la même chose et que le tout ce travail finira par payer. Alors oui, il finira certainement par payer… un jour. Les films que tu regardes durent 2h au grand max, ce n’est pas aussi rapide dans la vrai vie 😂


La première commande arrive à 23h !

Mon père, en face de moi avec son téléphone. Merci papa.

Sad Let Down GIF by Celebs Go Dating - Find & Share on GIPHY

Mes amis et ma famille réunis chez moi pour fêter mes 28 ans et la sortie du site, je me sentais heureuse et triste en même temps .

Heureuse de voir que mon idée était devenue réalité, mais triste de me rendre compte que tout ne s’était pas déroulé exactement comme dans ma tête (si toi aussi tu te fais des scénarios le soir avant de dormir, tu sais très bien de quoi je parle 😆)

Bref, je savais que quelque chose clochait mais je n’arrivais pas vraiment à mettre le doigt dessus.



Je commence à payer doucement le prix de mes deux premières erreurs…🤔

J’avais dépensé une bonne (énorme) partie dans le stock qui ne correspondait pas du tout à ce qu’il fallait : des produits chelous, trop décalés mais surtout trop chers pour composer une Box cool sans péter son PEL.

Et un site pas ergonomique parce que j’ai été (hyper) pénible sur sa conception.

Je me souviens de gens à qui j’avais parlé de mon projet avant la mise en ligne, qui avaient voulu passer commande sur le site et qui ne comprenais rien. Une vague de critique intense que j’ai eu du mal à gérer, mais au final sans cette vague, je ne me serais jamais remise en question.

2 mois se passent avant qu’on décide avec l’équipe de refaire le site entièrement.

Le développeur a pris l’initiative d’organiser un week-end brainstorming avec des gens extérieurs au projet. Tout le monde y a mis du sien et ce week-end fut plus que constructif, on est arrivé à dessiner ce à quoi ressemble le site aujourd’hui. Je n’ai plus de photos de ce weekend malheureusement mais imaginez juste un salon rempli de feuilles A4 collées sur tous les murs (et beaucoup de café). 😅

Les membres de l’équipe que j’avais embauchés avaient des jobs respectifs à côté et ne pouvait pas bosser H24 sur Make my Box. La refonte a donc pris plus de 7 mois. 

7 mois à vendre 1 box par semaine, 7 mois à rembourser un emprunt avec de grosses mensualités, un compte en banque perso vide et mes allocations chômage touchants à leur fin (parce que oui, tu peux garder tes ARE si tu es porteur de projet 😉) , j’était retournée à la case départ : (presque) 41 kilos, fauchée et stressée.


Je ne cache pas que j’ai rapidement voulu arrêter l’aventure à ce moment là.


J’ai passé un coup de fil à ma banque pour comprendre que ça ne fonctionnait malheureusement pas comme ça dans la vraie vie. 

J’étais « coincée ».

Retrouver un travail et rembourser cette erreur monumentale ou continuer d’avancer avec la « petite certitude » que mon idée n’est pas totalement à jeter.

J’ai avancé.

La suite dans le 4ème article qui arrive bientôt !

Vous aimerez aussi ...

Commentaires

  1. 😬 je crois que cet épisode est le plus dur car la désillusion c’est vraiment une épreuve ce sont dans ces situations que l’on voit la vraie ténacité je crois. J’ai fait les deux sites internet moi même. J’ai mit autant de temps que ton équipe pour mettre ma boutique sur pied avec l’école à la maison de mes 3 enfants… c’était la partie la plus compliquée…sans un site parfait qui nous ressemble nous n’avons plus rien 💔

    1. Merci pour ton retour 🙂 Effectivement, la désillusion est difficile mais fait partie du jeu pour se remettre en question. Bravo pour ton courage et ta ténacité ! Mettre une boutique sur pied avec 3 enfants à la maison… Je n’ai jamais fait !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *