Why not !
On termine avec ce dernier chapitre… 15 février 2021, 2 camions et quelques bières plus tard on a déménagé tout le stock de l’entreprise dans le local ! 👍
Je suis claquée mais tellement heureuse. Faut avouer que je n’ai pas vraiment dormi ces derniers jours, je me réveillais la nuit pour dessiner des plans de la future disposition du bureau ! (Ouais je sais, c’est bizarre mais tellement kiffant)
Bref, le bureau est installé et je savoure de jour en jour le fait de ne pas avoir à traverser le jardin pour aller dans le garage emballer vos commandes (surtout en plein hiver…) Ayant plus d’espace, je référence de plus en plus de nouveautés et les commandes s’accélèrent encore plus. Je passe les 2/3 de la journée en jogging à préparer des commandes et accumule un retard monstrueux sur les mails et autres tâches.
Mais visiblement je trouve toujours le temps pour vous partager quelques photos 😅
La fête des mères arrive et ça ne fait qu’empirer. Il est peut-être temps d’embaucher quelqu’un pour avoir de l’aide…surtout sur la préparation des commandes.
Nous avons des périodes très hautes, mais aussi très creuses. Nous avons donc envisagé d’embaucher quelqu’un en alternance ou a mi-temps… Mais des fois il faut se donner les moyens de notre ambition ! Je préfère former quelqu’un une seule fois, sur plusieurs postes qui va être un vrai soutien toute l’année et avec qui on construira une vraie relation plutôt que ça fasse des allers-retours dans le bureau avec des gens qui sont juste de passage et qu’on ne connaîtra jamais vraiment.
On commence à en parler juste autour de nous et le bouche à oreille a (très rapidement) fait son chemin.
J’ai rencontré Matéo un après-midi en juin, un petit café au soleil et c’était plié. ☀️
À ce moment là, il préparait des sushis dans un restaurant (délicieux d’ailleurs, on en a commandé plusieurs fois depuis, quand Michael vient nous rendre visite). Il a quitté son CDI pour un CDD de 6 mois chez nous (c’est ouf quand même 😀). Il était convenu qu’à la fin du CDD, si tout s’était bien passé des deux côtés, il validerait son CDI.
Matéo arrive le 6 septembre 2021. Vous n’imaginez pas mon stress, j’ai commencé à regarder des sites de management : « comment motiver quelqu’un », « quel est le rôle du manager parfait », « quel type de management faut-il adopter »… Je ne savais même pas qu’il y’avait plusieurs profils de managers. C’est d’ailleurs Matéo qui m’a dit quelques semaines plus tard que j’étais apparemment un « manager participatif », j’me suis dit que c’était cool.
Quand Matéo est arrivé, je suis évidemment partie dans tous les sens (c’est encore le cas aujourd’hui mais on change pas les gens…). Je lui ai évidemment appris les process de préparation de commande, de SAV (même si j’aime bien répondre moi-même au client), mais aussi la retouche photo, remplir les fiches produits etc… En peu de temps il est devenu le couteau suisse de l’entreprise ! Il participe aux visios avec Michaël et son avis compte beaucoup.
Pour ce qui est de la formation… J’ai évidemment « inventé » tous les process moi-même (j’ai oublié de vous dire que j’ai jamais fait d’école de commerce, je sors d’une école d’art 😅) donc j’ai tout construit de A à Z et je suis persuadée qu’il y’a de meilleures méthodes que celles qu’on utilise aujourd’hui mais on fera comme d’habitude. On s’améliore avec le temps, à notre rythme.
En parlant de ça, je ne vous ai pas non plus dit que quand Michaël est arrivé je ne connaissais même pas notre chiffre d’affaire ?! Incroyable mais vrai ! Je n’avais aucun outil d’analyse et statistiques. Totalement perdue, mais je ne le savais pas car j’avais pas de GPS (#MichaëlMap ahaha)
L’embauche de Matéo a été une étape psychologiquement importante pour nous, j’espère qu’il sera le premier d’une longue liste. Depuis février 2022, il est en CDI. 👍
Bref, tout ça pour vous dire que l’entreprise a mis du temps à grandir, deux ans et des bananes de faux départs mais ça en valait le coup et ce n’est pas terminé.
C’est difficile de se dire au début « c’est mon entreprise, je vais / sais tout faire », c’est pas vrai. Si tu savais tout faire tu serais un robot et il n’y aurait aucune magie.
On a tendance (moi la première et j’y travaille encore) à s’enfermer dans l’entrepreneuriat, et s’isoler complètement.
Il faut sortir des sentiers battus, rencontrer des gens, c’est la que les belles surprises arrivent (poke@shantybaehrel ❤️).
Je clos ce dernier chapitre sur l’histoire de l’entreprise aujourd’hui car je n’en connais pas l’avenir. Il n’est clairement pas impossible que je parte élever des chèvres dans le Larzac d’ici 6 mois ! (je plaisante )
J’espère sincèrement que cette aventure continuera en ce sens. On va continuer de donner le meilleur de nous-même pour qu’elle prospère et ne jamais perdre cette notion principale : l’épanouissement. 🙏
Je ne vais pas vous mentir en vous disant que je ne rêve pas de traduire le site en 7000 langues, d’ouvrir des entrepôts partout dans le monde et de faire vivre 10 000 personnes.
Mais mon principal objectif, et même s’il est gnangnan, c’est d’être heureuse (mon côté hippie ça). Tant que Make my Box me / nous rendra heureux(se), Make my Box existera, peu importe les difficultés auxquelles on devra faire face.
Je sais que la vie nous réserve encore des (bonnes et mauvaises) surprises, il y aura des étapes à passer tant sur le côté pro que perso pour chacun de nous. En toute franchise, je suis H24 dans la remise en question : il est possible que l’entreprise coule dans 6 mois, comme il est possible qu’on cartonne (t’as capté le jeu de mot) à l’international.
Maintenant nous avons de nouveaux défis à relever pour « attraper nos rêves » et j’espère vous les raconter dans un prochain chapitre 😉